[29e journée] Dijon FCO - FCG Bordeaux, 1-3

Actualités sportives et extra-sportives du DFCO
RC4

Re: [29e journée] Dijon FCO - FCG Bordeaux

Message par RC4 »

Encore une défaite...on a du mal a s'habituer..
fabius
Messages : 3957
Inscription : mar. 30 juil. 2019 16:37

Re: [29e journée] Dijon FCO - FCG Bordeaux

Message par fabius »

Tiens Ngonda est impliqué...
RC4

Re: [29e journée] Dijon FCO - FCG Bordeaux, 0-1

Message par RC4 »

Que c'est faible techniquement !

J'espère 100 % de changements pour la saison prochaine...
Hugo
Messages : 1775
Inscription : mar. 30 juil. 2019 14:32

Re: [29e journée] Dijon FCO - FCG Bordeaux, 0-1

Message par Hugo »

Ngonda encore impliqué sur un but encaissé, mais tranquille il est gentil
superchauve
Messages : 403
Inscription : mer. 31 juil. 2019 14:38

Re: [29e journée] Dijon FCO - FCG Bordeaux

Message par superchauve »

alex a écrit : dim. 14 mars 2021 11:56 De qui Dijon peut-il s'inspirer pour continuer à croire au maintien ?

Si le DFCO semble condamné, Pascal Dupraz avait sauvé Toulouse dans la même situation en 2016. Et Hervé Renard avait frôlé un exploit presque identique avec Sochaux en 2014.


Comme Dijon cette saison, le TFC comptait 10 points de retard en 2016 sur le premier non-relégable après 28 journées. Pascal Dupraz était arrivé et l'avait sauvé. Avec Hervé Renard, nommé après 9 journées, Sochaux pointait à 8 longueurs du 17e au même stade en 2014. Le miracle avait capoté lors de l'ultime rencontre, face à l'ETG de... Dupraz (0-3). Les deux entraîneurs racontent comment ils ont fait renaître l'espoir.

La positive attitude

Après une salve d'entretiens, les deux techniciens ont usé du même discours : « Valoriser et positiver. » « Tous les jours, j'ai répété aux joueurs qu'ils allaient se maintenir, explique Dupraz. Je leur serrais la main et disais : "Alors, le futur maintenu, ça va ?" Je leur ai aussi lancé un défi : "Je suis moins riche, mais il y en a un qui parie avec moi sur le maintien ?" Aucun ne l'a fait, bien sûr. »

Renard avait eu une idée pour booster ses joueurs à la trêve. « À Bonal, le classement était affiché face au vestiaire. J'en ai mis un autre où toutes les équipes étaient à égalité et je leur ai dit : "On repart de zéro." Sur la phase retour, on a fini 7es. » Dijon restant sur huit défaites, une aide extérieure pourrait-elle l'aider ? Pas forcément. Dupraz comme Renard n'avaient pas fait appel à des psychologues ou des préparateurs mentaux.

Changer... puis conserver

« Il faut impacter le groupe par des décisions qui tranchent, clame Dupraz. Braithwaite et Ben Yedder commençaient ou finissaient parfois sur le banc et ils voulaient jouer en pointe. Moi, je ne voulais pas évoluer à deux devant. Je leur ai assuré qu'ils allaient jouer toutes les minutes. Et pour que Braithwaite avale la pilule de jouer sur le côté, je lui ai donné le brassard. »

Renard, dont « l'équipe ne pouvait se maintenir avec l'effectif du début de saison », a de son côté fait venir cinq joueurs au mercato hivernal. Notamment Jordan Ayew et Yohann Pelé. « Un coup de poker » gagnant : le gardien n'avait plus joué depuis trois ans et demi.

Trouver des sources d'inspiration

La vidéo des familles du TFC, diffusée avant l'ultime match à Angers (3-2), n'est qu'un exemple de celles de Dupraz. « Quand les équipes étaient appelées pour entrer sur la pelouse, on passait la remontada de Floria Gueï au relais 4 × 400 m des Championnats d'Europe (en 2014), et je disais : "Ça, c'est le TFC !" Je montrais aussi de grands joueurs : "Regardez Cavani, il marque des buts et en plus il tacle !" » Des vidéos de motivation ont aussi été faites au DFCO.

Renard avait activé un autre levier. « On a fait une journée de "team building" sur le plateau des Vosges. Randonnée, neige, course, c'était dur ! Mais on voit des choses : ceux qui lâchent le moins aux entraînements finissent devant. »

Les commandements du coach

« Il ne faut jamais faire référence au passé, ne jamais montrer son doute, il faut mourir avec ses idées, convaincre les joueurs et savoir compter les soldats, livre Dupraz. Le coaching n'est gagnant que si les joueurs sont dans l'état d'esprit. » Et ceux qui sortent du cadre sont écartés, comme Zinédine Machach au TFC. À Dijon, Mounir Chouiar a également été sanctionné, comme dernièrement Wesley Lautoa, pour un retard à l'entraînement.

Mais ces préceptes ne suffisent pas parfois. « Le plus dur, c'est quand on voit du renoncement chez les joueurs, analyse Renard. Vous sentez alors les choses vous glisser entre les doigts, comme du sable. » Si le coach dijonnais David Linarès ressent la même chose, ses joueurs peuvent encore lui prouver le contraire.

l'équipe.fr
il y eut une nouvelle dynamique insufflé par ces clubs pour refuser d abdiquer...
nous , le club semble résigné..
je ne me rappelais plus dans quelle situations renard et dupraz avait repris ces clubs.
effectivement , on aurait pu tenter quelque chose ...
Avatar de l’utilisateur
alex
Administrateur du site
Messages : 4152
Inscription : mer. 17 juil. 2019 10:52
Localisation : Dijon

Re: [29e journée] Dijon FCO - FCG Bordeaux

Message par alex »

superchauve a écrit : dim. 14 mars 2021 15:36 il y eut une nouvelle dynamique insufflé par ces clubs pour refuser d abdiquer...
nous , le club semble résigné..
je ne me rappelais plus dans quelle situations renard et dupraz avait repris ces clubs.
effectivement , on aurait pu tenter quelque chose ...
Les joueurs semblent résignés. Je pense que la défaite à Lorient nous a tué moralement. On ne s'en relèvera pas.
Il faudra tout changer la saison prochaine avec le départ d'un maximum de joueurs pour tout reconstruire sur du neuf.
Max
Messages : 594
Inscription : mar. 30 juil. 2019 18:17

Re: [29e journée] Dijon FCO - FCG Bordeaux, 0-1

Message par Max »

Ce que je trouve dommage c’est que l’on s’obstine à faire jouer des joueurs prêtés qui ne seront plus là l’année prochaine ...

Faut justement reconstruire à partir de mnt. On est plus à une défaite de plus de toute façon
Avatar de l’utilisateur
alex
Administrateur du site
Messages : 4152
Inscription : mer. 17 juil. 2019 10:52
Localisation : Dijon

Re: [29e journée] Dijon FCO - FCG Bordeaux, 0-1

Message par alex »

but de Bordeaux (0-2). Centre de la gauche, tête et but. Faillite collective des mêmes défenseurs.
Zizou

Re: [29e journée] Dijon FCO - FCG Bordeaux, 0-1

Message par Zizou »

Arrêtez de vous branler sur cette équipe a continuer à croire au maintient .C est fini direction national même en ligue 2 il gagnerai même pas un match réveillez vous équipe de chèvres avec un entraîneur aussi nul que ces joueurs
RC4

Re: [29e journée] Dijon FCO - FCG Bordeaux, 0-1

Message par RC4 »

Oh la la...vraiment pitoyable...
Je ne comprends pas que cette équipe de chèvres ait encore des supporters...

Incroyable de voir une équipe aussi mauvaise de niveau regional...
Hugo
Messages : 1775
Inscription : mar. 30 juil. 2019 14:32

Re: [29e journée] Dijon FCO - FCG Bordeaux, 0-1

Message par Hugo »

Max a écrit : dim. 14 mars 2021 15:44 Ce que je trouve dommage c’est que l’on s’obstine à faire jouer des joueurs prêtés qui ne seront plus là l’année prochaine ...

Faut justement reconstruire à partir de mnt. On est plus à une défaite de plus de toute façon
Qu’on tente des choses pour la saison prochaine, qu’on essaye d’intégrer des jeunes intéressants comme El Himdi ou Belhadji, et surtout qu’on fasse jouer des joueurs qui seront là la saison prochaine comme Chafik ou Sammaritano
Avatar de l’utilisateur
alex
Administrateur du site
Messages : 4152
Inscription : mer. 17 juil. 2019 10:52
Localisation : Dijon

Re: [29e journée] Dijon FCO - FCG Bordeaux, 0-2

Message par alex »

Mi-temps

score logique. Bordeaux a eu peu d'occasions pour marquer. Nous, on ne s'est procuré aucune occasion comme d'habitude. Les matchs se suivent et se ressemblent. Vivement la fin de saison.

Dijon FCO : 7 tirs, 2 cadrés
FCG Bordeaux : 6 tirs, 3 cadrés
RC4

Re: [29e journée] Dijon FCO - FCG Bordeaux, 0-2

Message par RC4 »

De ma vie, je n'ai jamais vu une équipe dijonnaise aussi mauvaise à Gaston Gérard, Rebsamen doit être de mon avis...

J'ai honte d'être Dijonnais...
Waldemar Kitambala
Messages : 372
Inscription : lun. 5 août 2019 13:23

Re: [29e journée] Dijon FCO - FCG Bordeaux, 0-2

Message par Waldemar Kitambala »

On peut me rappeler le salaire d ecuele manga svp
RC4

Re: [29e journée] Dijon FCO - FCG Bordeaux, 0-1

Message par RC4 »

Hugo a écrit : dim. 14 mars 2021 15:47
Max a écrit : dim. 14 mars 2021 15:44 Ce que je trouve dommage c’est que l’on s’obstine à faire jouer des joueurs prêtés qui ne seront plus là l’année prochaine ...

Faut justement reconstruire à partir de mnt. On est plus à une défaite de plus de toute façon
Qu’on tente des choses pour la saison prochaine, qu’on essaye d’intégrer des jeunes intéressants comme El Himdi ou Belhadji, et surtout qu’on fasse jouer des joueurs qui seront là la saison prochaine comme Chafik ou Sammaritano
N'importe quoi, Sammaritano est fini, soyez réalistes ...
Répondre