[FORMATION] U19, U17, U15, U14

Actualités sportives et extra-sportives du DFCO
Avatar de l’utilisateur
pandora
Messages : 2468
Inscription : mer. 17 juil. 2019 18:52

Re: [FORMATION] U19, U17, U15, U14

Message par pandora »

fabius a écrit : sam. 29 avr. 2023 18:19 Bon, au moins une bonne nouvelle cette saison, les U18 ont validé (quasiment) leur remontée en U19 national, 12 point d'avance à 4 journées de la fin, différence de but 40 unités plus haute que le 2ème.
avec de très bon joueurs prometteurs dans cette équipe ( Njalle, Winstersheim, Saber, Vaccaril)
courage ! détermination ! ambition ! allez Dijon !!! Image
fabius
Messages : 3955
Inscription : mar. 30 juil. 2019 16:37

Re: [FORMATION] U19, U17, U15, U14

Message par fabius »

Ah oui Saber, on l'a même vu en pro, il m'avait fait plutôt bonne impression, même si on sentait qu'il était encore jeune.
Phénix
Messages : 379
Inscription : mer. 12 oct. 2022 13:49

Re: [FORMATION] U19, U17, U15, U14

Message par Phénix »

Les U19 en National comme l'équipe Pro...
Avatar de l’utilisateur
pandora
Messages : 2468
Inscription : mer. 17 juil. 2019 18:52

Re: [FORMATION] U19, U17, U15, U14

Message par pandora »

courage ! détermination ! ambition ! allez Dijon !!! Image
Avatar de l’utilisateur
pandora
Messages : 2468
Inscription : mer. 17 juil. 2019 18:52

Re: [FORMATION] U19, U17, U15, U14

Message par pandora »

DFCO : bilan et perspective du centre de formation
La saison 2022-2023 a été le début d’une nouvelle ère pour le centre de formation du DFCO, avec à sa tête Stéphane Roche. L’occasion de faire un état des lieux avec le directeur sur l’année qui vient de s’écouler et le chemin à suivre pour la relève dijonnaise.


Stéphane Roche, directeur du centre de formation du DFCO, est notamment passé par Caen, l’OL et le PSG. Photo LBP /Rémi CHEVROT

Un bilan sportif « positif »
Les jeunes sont en vacances. Les éducateurs aussi. La première saison du centre de formation du DFCO avec Stéphane Roche a sa tête est désormais close. « Un bilan positif », estime celui qui a longtemps occupé ces mêmes fonctions du côté de l’Olympique Lyonnais, mais aussi à Caen. « L’équipe réserve a joué la montée jusqu’à quatre journées de la fin, les 18 ans sont remontés (en U19 Nationaux) et ont aussi gagné la finale de la Coupe de la Ligue régionale , et les U17 ont acquis leur maintien assez tôt dans un championnat qui est difficile et athlétique. Dans notre équipe, on avait beaucoup de U16 », informe Stéphane Roche, ravi d’avoir vu deux de ses ouailles intégrer l’équipe de France U16 : Jules Stawiecki et Rayane Messi. Défenseur de la réserve, Karim Attoumani a lui honoré des sélections avec l’équipe A des Comores.


Staff reconduit et recrutement
C’est le lot de tout centre de formation, en fin de saison, il y a des joueurs pour qui le parcours s’arrête (Breviglieri, Attoumani, Lafontaine, Schmitt, Gravel, H. Tchaouna, Khiri, Valey…). D’autres vont ainsi l’intégrer. Parmi eux, 60 % des U15 issus de la préformation font la bascule. « C’est très important pour le futur d’avoir le plus grand nombre de joueurs issus de son école de foot, de la préformation », indique Stéphane Roche qui, avec ses équipes, veut faire confiance aux joueurs ayant validé le retour du club en U19 Nationaux.

Tout en regardant le vivier local et régional. « On garde toujours l’idée qu’il y a des clubs autour qui font un bon travail de formation et qui font émerger des joueurs pour intégrer des centres de formation », complète l’ancien joueur de l’OGC Nice, le DFCO ayant par exemple annoncé cette semaine la signature d’Enzo Rivière (Racing Besançon, ex du FC Chalon).

L’année prochaine, la relève dijonnaise sera encadrée par la même équipe d’éducateurs. « Tout le monde est sous contrat et a bien fait ce qu’il avait à faire. Il n’y a aucune raison de modifier, on sait déjà où on veut aller ensemble, on a notre fil conducteur. »




Pas assez de jeunes en pros
C’est une critique qui revient régulièrement, la formation locale n’envoie pas assez de joueurs garnir les rangs de l’équipe première. Jordan Marié (déjà trentenaire) faisant figure d’exception. « C’est la mission qui me plaît. L’avenir du club passera inévitablement par un noyau de joueurs issus de son académie. Aujourd’hui, c’est ce qui me motive tous les jours », assure Stéphane Roche, aussi passé par les catégories de jeunes du PSG.

« Le but est d’avoir des joueurs qui peuvent amener de la concurrence, jouer, de la valeur sportive à l’équipe et après apporter une valeur économique, c’est dans l’ordre des choses. Il faut qu’ils aient les moyens d’y parvenir, qu’ils se rapprochent de leur rêve et en même temps, il faut construire un ADN DFCO. »

L’impact de la descente
De par sa situation géographique, le centre de formation du DFCO est confronté à la concurrence d’autres clubs Sochaux, Auxerre, Lyon, Saint-Etienne… Des structures renommées avec des têtes d’affiche qui évoluent toutes dans des divisions supérieures au DFCO. Alors forcément, la descente en National n’est pas un attrait pour attirer les jeunes. « Cela a peut-être eu un impact pour amener quelques joueurs, qui étaient venus ici et qui avaient apprécié. Mais ce qui m’intéresse, c’est que le joueur ait vraiment envie d’être là », reconnaît Stéphane Roche qui balaye d’un revers de main l’idée que ça sera plus aisé de se faire une place à cet échelon, dans un championnat où tout le monde s’accorde à dire que c’est une bataille chaque week-end.

https://c.bienpublic.com/sport/2023/06/ ... -formation
courage ! détermination ! ambition ! allez Dijon !!! Image
Zéraphin.Lampion
Messages : 184
Inscription : jeu. 17 mars 2022 14:42

Re: [NATIONAL 3] Actualité de la réserve Dijon FCO B

Message par Zéraphin.Lampion »

Victoire des U17 face à l'AJ Auxerre 1-0 (Rivière 86')
Répondre