[MÉDIAS] Programmation TV de la Ligue 1
- alex
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Re: [MÉDIAS] Programmation TV de la Ligue 1
Entendu sur France Inter ce matin : la LFP réfléchit aussi à deux solutions alternatives à Canal + :
- créer sa propre chaine diffusée sur internet avec toute la ligue 1 et toute la ligue 2 à un prix moindre car cette chaine n'aurait pas la même qualité que ce qu'on a connu précédemment.
- acheter la chaine téléfoot pour 1 € symbolique et continuer de diffuser toute la ligue 1 et toute la ligue 2 comme maintenant, là aussi à un prix moindre.
En gros, la LFP cherche de l'argent (juste un peu) et préfère être propriétaire de sa propre chaine plutôt que de brader le foot à Canal +
- créer sa propre chaine diffusée sur internet avec toute la ligue 1 et toute la ligue 2 à un prix moindre car cette chaine n'aurait pas la même qualité que ce qu'on a connu précédemment.
- acheter la chaine téléfoot pour 1 € symbolique et continuer de diffuser toute la ligue 1 et toute la ligue 2 comme maintenant, là aussi à un prix moindre.
En gros, la LFP cherche de l'argent (juste un peu) et préfère être propriétaire de sa propre chaine plutôt que de brader le foot à Canal +
Re: [MÉDIAS] Programmation TV de la Ligue 1
C'est pas deconnant. Ca leur laisse le temps de se retourner.
Re: [MÉDIAS] Programmation TV de la Ligue 1
C'est de la pure négo. La LFP se fabrique des billes.
Re: [MÉDIAS] Programmation TV de la Ligue 1
Ca peut aussi permettre de temporiser 6 mois sans être dépendant de Canal.
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Re: [MÉDIAS] Programmation TV de la Ligue 1
C est franchement pas con .Ça permettrait aux petits budgets de pouvoir regarder le foot et d attirer un nouveau public tout en faisant un beau pieds de nez au groupe Canal qui veut bouffer sur les cendres du foot françaisalex a écrit : ↑jeu. 14 janv. 2021 06:52 Entendu sur France Inter ce matin : la LFP réfléchit aussi à deux solutions alternatives à Canal + :
- créer sa propre chaine diffusée sur internet avec toute la ligue 1 et toute la ligue 2 à un prix moindre car cette chaine n'aurait pas la même qualité que ce qu'on a connu précédemment.
- acheter la chaine téléfoot pour 1 € symbolique et continuer de diffuser toute la ligue 1 et toute la ligue 2 comme maintenant, là aussi à un prix moindre.
En gros, la LFP cherche de l'argent (juste un peu) et préfère être propriétaire de sa propre chaine plutôt que de brader le foot à Canal +
- alex
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Re: [MÉDIAS] Programmation TV de la Ligue 1
Droits TV : la LFP valide le principe d'un appel d'offres pour les lots de Mediapro
Le conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP) a validé jeudi le principe d'un appel d'offres pour les droits TV vacants des Championnats de France, ont indiqué à l'AFP deux sources ayant connaissance du dossier.
Pas d'appel d'offre global
La Ligue ne souhaite remettre sur le marché que les lots délaissés par Mediapro, le diffuseur défaillant de 80% des matches des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2. Canal+, pressenti pour la reprise des droits TV, a au contraire déjà demandé que cet appel d'offres soit global, incluant les deux matches par journée de Ligue 1 qu'elle diffuse actuellement et qu'elle souhaite restituer.
Le patron de Canal+ Maxime Saada a en effet annoncé dans un entretien au Figaro mardi que la chaîne cryptée comptait restituer le lot numéro 3 qu'elle diffuse, comprenant 20% de la Ligue 1 pour un montant de 330 millions d'euros par an, avant de refaire des offres sur les différents lots.
Mais la Ligue a une interprétation juridique différente sur ce dossier, estimant pouvoir ne remettre en concurrence que les matches délaissés par le groupe Mediapro, qui avait initialement promis plus de 800 millions d'euros par an avant de se montrer incapable de régler ses factures en octobre.
De plus, Canal+ ne diffuse ses deux matches par journée que via un accord de sous-licence signé avec la chaîne beIN Sports, qui est, elle, sous contrat avec la LFP.
L'hypothèse d'une procédure accélérée
Le calendrier précis concernant ce futur appel d'offres n'a pas été précisé par ces sources ayant connaissance du dossier, l'une d'entre elles avançant l'hypothèse d'une procédure accélérée, d'une dizaine de jours seulement, contre 6 à 8 semaines habituellement.
Le temps presse en effet pour les clubs, destinataires de cette manne télévisuelle: après le 31 janvier, la diffusion des matches de Mediapro n'est pas assurée. En effet, l'accord de retrait signé par la LFP et Mediapro prévoit que Téléfoot, la chaîne du groupe sino-espagnol, ne poursuive la diffusion que jusqu'au 31 janvier au plus tard.
Quant aux matches diffusés par Canal+, leurs paiements ont été réglés jusqu'au 5 février, laissant craindre une suspension de paiements à cette date si Canal+ va au bout de son analyse.
Les clubs, déjà privés de recettes de billetterie par la crise sanitaire, feraient alors face à des pertes plus drastiques encore, alors qu'ils ont, en parallèle, lancé des négociations en vue de baisser les salaires des joueurs.
Le conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP) a validé jeudi le principe d'un appel d'offres pour les droits TV vacants des Championnats de France, ont indiqué à l'AFP deux sources ayant connaissance du dossier.
Pas d'appel d'offre global
La Ligue ne souhaite remettre sur le marché que les lots délaissés par Mediapro, le diffuseur défaillant de 80% des matches des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2. Canal+, pressenti pour la reprise des droits TV, a au contraire déjà demandé que cet appel d'offres soit global, incluant les deux matches par journée de Ligue 1 qu'elle diffuse actuellement et qu'elle souhaite restituer.
Le patron de Canal+ Maxime Saada a en effet annoncé dans un entretien au Figaro mardi que la chaîne cryptée comptait restituer le lot numéro 3 qu'elle diffuse, comprenant 20% de la Ligue 1 pour un montant de 330 millions d'euros par an, avant de refaire des offres sur les différents lots.
Mais la Ligue a une interprétation juridique différente sur ce dossier, estimant pouvoir ne remettre en concurrence que les matches délaissés par le groupe Mediapro, qui avait initialement promis plus de 800 millions d'euros par an avant de se montrer incapable de régler ses factures en octobre.
De plus, Canal+ ne diffuse ses deux matches par journée que via un accord de sous-licence signé avec la chaîne beIN Sports, qui est, elle, sous contrat avec la LFP.
L'hypothèse d'une procédure accélérée
Le calendrier précis concernant ce futur appel d'offres n'a pas été précisé par ces sources ayant connaissance du dossier, l'une d'entre elles avançant l'hypothèse d'une procédure accélérée, d'une dizaine de jours seulement, contre 6 à 8 semaines habituellement.
Le temps presse en effet pour les clubs, destinataires de cette manne télévisuelle: après le 31 janvier, la diffusion des matches de Mediapro n'est pas assurée. En effet, l'accord de retrait signé par la LFP et Mediapro prévoit que Téléfoot, la chaîne du groupe sino-espagnol, ne poursuive la diffusion que jusqu'au 31 janvier au plus tard.
Quant aux matches diffusés par Canal+, leurs paiements ont été réglés jusqu'au 5 février, laissant craindre une suspension de paiements à cette date si Canal+ va au bout de son analyse.
Les clubs, déjà privés de recettes de billetterie par la crise sanitaire, feraient alors face à des pertes plus drastiques encore, alors qu'ils ont, en parallèle, lancé des négociations en vue de baisser les salaires des joueurs.
Re: [MÉDIAS] Programmation TV de la Ligue 1
Canal+, via la voix de son président du directoire, avait émis le souhait, cette semaine d'un nouvel appel d'offres pour le droits tv du football français. En position de force, la chaîne a obtenu gain de cause : selon l'AFP, la Ligue de football professionnel (LFP) a validé le principe d'un nouvel appel d'offres. Ce qui devrait permettre à Canal d'affiner sa stratégie et de décider du prix que la chaîne cryptée veut payer. .
Mais, pour le moment, un désaccord réside entre les deux partis sur les lots concernés par ce nouvel appel d'offre : la LFP souhaiterait remettre sur le marché ceux délaissés par Mediapro, soit 80% des matches, tandis que Canal + aimerait que l'appel d'offre soit global. Or, les matches dont disposent la chaîne cryptée sont diffusés via un accord de sous-licence signé avec la chaîne beIN Sports, qui est, elle, sous contrat avec la LFP.
LE "PAY-PER-VIEW" EN ATTENDANT LA RÉATTRIBUTION DES DROITS ?
Ainsi, une bataille juridique entre la Ligue de football professionnel et la chaîne cryptée se lance. Pour l'heure, aucune date n'a été annoncée pour le prochain appel d'offre. Mais selon une source citée par l'AFP, il pourrait bénéficier d'une procédure accélérée, d'une dizaine de jours seulement, au vu de l'urgence et de la gravité de la situation.
En attendant que les droits soient réattribués, Canal + a anticipé une solution provisoire pour les téléspectateurs. Dans une lettre adressée à la Ligue, la chaîne cryptée propose d'instaurer un système en "pay-per-view" via sa plateforme MyCanal, accessible aussi bien à ses abonnés qu'à ceux qui ne le sont pas. L'idée serait de permettre au consommateur de payer les matches à l'unité pour visionner les matches de son choix. Si cette solution était validée, le groupe Canal s'engage à reverser tous les bénéfices issus de cette solution provisoire à la Ligue. Le ballon est désormais dans le camp de la LFP.
Mais, pour le moment, un désaccord réside entre les deux partis sur les lots concernés par ce nouvel appel d'offre : la LFP souhaiterait remettre sur le marché ceux délaissés par Mediapro, soit 80% des matches, tandis que Canal + aimerait que l'appel d'offre soit global. Or, les matches dont disposent la chaîne cryptée sont diffusés via un accord de sous-licence signé avec la chaîne beIN Sports, qui est, elle, sous contrat avec la LFP.
LE "PAY-PER-VIEW" EN ATTENDANT LA RÉATTRIBUTION DES DROITS ?
Ainsi, une bataille juridique entre la Ligue de football professionnel et la chaîne cryptée se lance. Pour l'heure, aucune date n'a été annoncée pour le prochain appel d'offre. Mais selon une source citée par l'AFP, il pourrait bénéficier d'une procédure accélérée, d'une dizaine de jours seulement, au vu de l'urgence et de la gravité de la situation.
En attendant que les droits soient réattribués, Canal + a anticipé une solution provisoire pour les téléspectateurs. Dans une lettre adressée à la Ligue, la chaîne cryptée propose d'instaurer un système en "pay-per-view" via sa plateforme MyCanal, accessible aussi bien à ses abonnés qu'à ceux qui ne le sont pas. L'idée serait de permettre au consommateur de payer les matches à l'unité pour visionner les matches de son choix. Si cette solution était validée, le groupe Canal s'engage à reverser tous les bénéfices issus de cette solution provisoire à la Ligue. Le ballon est désormais dans le camp de la LFP.
Re: [MÉDIAS] Programmation TV de la Ligue 1
Je relève cette phrase : "le groupe Canal s'engage à reverser tous les bénéfices issus de cette solution provisoire à la Ligue."
Je pense que le PAY-PER-VIEW est la finalité que recherche Canal.
Quoi qu'il arrive, Canal (ou un autre) proposera une solution pour que le produit Football soit enfin rentable.
Par contre, il est fort possible que le système financier du football actuel explose complètement avec toutes les conséquences que cela va entrainer.

Je pense que le PAY-PER-VIEW est la finalité que recherche Canal.
Quoi qu'il arrive, Canal (ou un autre) proposera une solution pour que le produit Football soit enfin rentable.
Par contre, il est fort possible que le système financier du football actuel explose complètement avec toutes les conséquences que cela va entrainer.
- Mika71
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Re: [MÉDIAS] Programmation TV de la Ligue 1
Depuis le temps, que la bulle "football" est sur la corde raide financièrement. À force de jouer avec l'argent qu'on a pas, on se brule...
Il faut être réaliste, Médiapro à acheté un produit qui en valait pas autant.
Je trouve normal que Canal décide de redonner son lot. Reste à savoir, ce que décidera BEIN pour le lot 3, dont elle avait obtenu lors de l'appel d'offre.
À mon avis, l'offre global passera du milliard à 500 millions d'euros. C'est tout ce que ça vaut.
Il faut être réaliste, Médiapro à acheté un produit qui en valait pas autant.
Je trouve normal que Canal décide de redonner son lot. Reste à savoir, ce que décidera BEIN pour le lot 3, dont elle avait obtenu lors de l'appel d'offre.
À mon avis, l'offre global passera du milliard à 500 millions d'euros. C'est tout ce que ça vaut.
Lingon's au centre !!!
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Re: [MÉDIAS] Programmation TV de la Ligue 1
La dernière saison avant mediapro le bouquet était vendu à combien ?
- alex
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Re: [MÉDIAS] Programmation TV de la Ligue 1
environ 700 millions d'euros partagés entre Canal + et beIN SPORTSBoldecyprine a écrit : ↑ven. 15 janv. 2021 13:01 La dernière saison avant mediapro le bouquet était vendu à combien ?
Re: [MÉDIAS] Programmation TV de la Ligue 1
M6 comme diffuseur c'est une idée à creuser !
https://www.bienpublic.com/sport/2021/0 ... de-ligue-1
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Re: [MÉDIAS] Programmation TV de la Ligue 1
24ème journée de Ligue 1
Samedi 6 février
17h00 : FC Lorient – Stade de Reims (Téléfoot)
19h00 : Olympique Lyonnais – RC Strasbourg Alsace (Téléfoot)
21h00 : RC Lens – Stade Rennais FC (Canal+)
Dimanche 7 février
13h00 : Stade Brestois 29 – FCG Bordeaux (Téléfoot)
15h00 : Montpellier HSC – Dijon FCO (Téléfoot)
15h00 : OGC Nice – Angers SCO (Téléfoot)
15h00 : Nîmes Olympique – AS Monaco FC (Téléfoot)
15h00 : AS Saint-Etienne – FC Metz (Téléfoot)
17h00 : FC Nantes – LOSC Lille (Canal+)
21h00 : Olympique de Marseille – Paris Saint-Germain (Téléfoot)
Samedi 6 février
17h00 : FC Lorient – Stade de Reims (Téléfoot)
19h00 : Olympique Lyonnais – RC Strasbourg Alsace (Téléfoot)
21h00 : RC Lens – Stade Rennais FC (Canal+)
Dimanche 7 février
13h00 : Stade Brestois 29 – FCG Bordeaux (Téléfoot)
15h00 : Montpellier HSC – Dijon FCO (Téléfoot)
15h00 : OGC Nice – Angers SCO (Téléfoot)
15h00 : Nîmes Olympique – AS Monaco FC (Téléfoot)
15h00 : AS Saint-Etienne – FC Metz (Téléfoot)
17h00 : FC Nantes – LOSC Lille (Canal+)
21h00 : Olympique de Marseille – Paris Saint-Germain (Téléfoot)