[MÉDIAS] Programmation TV de la Ligue 1

Actualités sportives et extra-sportives du DFCO
alex
Administrateur du site

Re: [MÉDIAS] Programmation TV de la Ligue 1

Message par alex »

22ème journée de Ligue 1

Vendredi 29 janvier

21h00 : Olympique Lyonnais – FCG Bordeaux (Téléfoot)

Samedi 30 janvier

17h00 : Montpellier HSC – RC Lens (Téléfoot)
21h00 : Olympique de Marseille – Stade Rennais FC (Canal+)

Dimanche 31 janvier

13h00 : OGC Nice – AS Saint-Etienne (Téléfoot)
15h00 : FC Lorient – Paris Saint-Germain (Téléfoot)
15h00 : Angers SCO – Nîmes Olympique (Téléfoot)
15h00 : Stade Brestois 29 – FC Metz (Téléfoot)
15h00 : RC Strasbourg Alsace – Stade de Reims (Téléfoot)
17h00 : LOSC Lille – Dijon FCO (Canal+ et Téléfoot)
21h00 : FC Nantes – AS Monaco FC (Téléfoot)
anthea

Message par anthea »

https://www.eurosport.fr/football/ligue ... tory.shtml

Entièrement d'accord avec la formule "Pay per view".
De toute façon, un jour ou l'autre, c'est comme cela que cela finira.
Quand je vais acheter mes tomates chez mon primeur, il ne m'oblige pas acheter tout le rayon fruits et légumes.
fabius

Message par fabius »

Moué... Enfin, tes yaourts, tu les achètes par 6, non ? Pas à l'unité...
Attendons de voir comment cette histoire tourne. C'est sans doute pas si simple, et ça ressemble peut-être plus à un gros coup de pression pour négocier encore moins cher.
Enfin, le ppw, ça risque de désavantager fortement les petits clubs comme le nôtre, ça marche aux USA, où les règles et les structures des ligues sont différentes. Mais chez nous, ce sera compliqué. Quand on va se retrouver avec 20M de budget l'an prochain (si on est en L1), qu'Ecuele-Manga, Ndong, Baldé et Celina partiront, et qu'on n'aura pas de quoi lever l'option d'achat de Dina, ça risque de grimacer un peu. L'idée de voir l'économie du foot se corriger me plait bien, mais si cela n'arrive qu'en France, et pas dans les autres championnat en même temps, ça sera une catastrophe pour le niveau du championnat. Tous les bons joueurs vont se barrer, et tous les jeunes, encore plus qu'actuellement. Et je parie que, malgré tout, l'abonnement à Canal ou autre chaine pour voir les matchs ne baissera pas.
anthea

Message par anthea »

fabius a écrit : mer. 13 janv. 2021 09:55 Moué... Enfin, tes yaourts, tu les achètes par 6, non ? Pas à l'unité...
Attendons de voir comment cette histoire tourne. C'est sans doute pas si simple, et ça ressemble peut-être plus à un gros coup de pression pour négocier encore moins cher.
Enfin, le ppw, ça risque de désavantager fortement les petits clubs comme le nôtre, ça marche aux USA, où les règles et les structures des ligues sont différentes. Mais chez nous, ce sera compliqué. Quand on va se retrouver avec 20M de budget l'an prochain (si on est en L1), qu'Ecuele-Manga, Ndong, Baldé et Celina partiront, et qu'on n'aura pas de quoi lever l'option d'achat de Dina, ça risque de grimacer un peu. L'idée de voir l'économie du foot se corriger me plait bien, mais si cela n'arrive qu'en France, et pas dans les autres championnat en même temps, ça sera une catastrophe pour le niveau du championnat. Tous les bons joueurs vont se barrer, et tous les jeunes, encore plus qu'actuellement. Et je parie que, malgré tout, l'abonnement à Canal ou autre chaine pour voir les matchs ne baissera pas.
Je reconnais que tes arguments sont défendables.
alex
Administrateur du site

Message par alex »

fabius a écrit : mer. 13 janv. 2021 09:55 Moué... Enfin, tes yaourts, tu les achètes par 6, non ? Pas à l'unité...
Je pense que ça ne marchera pas aussi bien que Canal + le pense.

Si une personne veut voir simplement le match de son club et un seul match du coup, il cherchera un lien streaming gratuit plutôt que de payer un seul match.

En revanche, si une personne veut voir plusieurs matchs et donc plusieurs clubs, il s'abonnera à Canal + et/ou beIN SPORTS plutôt que de chercher des liens streamings tout le temps.
fabius

Message par fabius »

Oui, j'en rajoute une louche d'ailleurs, toujours en prenant notre exemple : un jeune comme Arli, qui semble prometteur, il y a déjà des clubs étrangers (allemands) qui sont sur lui. Si on ne peut lui proposer que le minimum en salaire, parce qu'on a plus un rond, et pas de quoi se permettre de faire des paris sur un jeune, ben il va se barrer ailleurs, où on lui proposera encore un peu plus d'argent que chez nous. On risque donc de perdre ce qui nous permettrait de nous développer. Il aurait fallu que la crise soit générale, pour que ça soit bénéfique.
Il y a des enjeux plus importants derrière tout ça :
- d'abord il y a un bras de fer entre Bolloré (proprio de Canal) et Macron. Bollorré voulait qu'on lui baisse la TVA sur les produits culturels (donc il voulait que le contribuable finance ses dépenses, hein, liées au foot de façon indirecte, il disait ok je mets du fric dans le foot, mais je veux payer moins d'impots). Macron ne l'aime pas, et ne supporte pas que Bolloré veuille faire de la politique via CNews notamment, qui est une tribune aux idées d'extrême-droite. Donc l'elysée ne bouge pas le petit doigt et refuse d'arranger Canal avec la TVA. Sarkozy l'avait fait, en un autre temps, car il voulait aider le foot et était au pouvoir alors.
- Dans ce contexte, Saada, le directeur de Canal, viens tenir le discours qu'on lui dit (Bolloré) de tenir. Ces gens n'en ont rien à faire du foot. Ca peut se péter la gueule, Saada et Bolloré vont quand même dormir. Ils sont bien implantés, on une plateforme de diffusion qui marche très bien, vendent des films et des série, et un peu de sport. Les abonnés, dans leur grande majorité, s'intéresse un peu au foot, mais veulent des PSG-OM, et la premier league. Certains rendront une partie de leur abonnement à Canal, mais pas tant que ça. Du moins, c'est le pari fait Canal+. Tout ça arrive en plus au meilleur des moments : c'est la crise, le COVID fout le bordel, les investisseurs n'ont plus d'argent. Canal veut bien récupérer les droits pour une bouchée de pain, car ils s'en foutent que le produit "L1" soit complètement dévalué. Au contraire, je pense que ça les arrange. Ca pourrait donc assez vite nous donner un championnat "à la portugaise", avec quelques grosses équipes (chez nous PSG, Lyon, OM,...) et les autres qui ne vaudront plus rien. Ou alors, autre choix, Bolloré obtient ce qu'il veut par ailleurs, et il mettra un peu plus de fric dans le foot.

C'est du chantage, ou de la négociation dure si tu préfères. Mais les conneries que sort Saada, il les sort parce qu'on lui a dit de le faire.

Quant à la L2, je préfère même pas y penser dans ce contexte : pas sûr qu'on puisse encore la voir à la télé l'an prochain, à part une ou deux grosses affiches.
alex
Administrateur du site

Message par alex »

fabius a écrit : mer. 13 janv. 2021 12:12 Oui, j'en rajoute une louche d'ailleurs, toujours en prenant notre exemple : un jeune comme Arli, qui semble prometteur, il y a déjà des clubs étrangers (allemands) qui sont sur lui. Si on ne peut lui proposer que le minimum en salaire, parce qu'on a plus un rond, et pas de quoi se permettre de faire des paris sur un jeune, ben il va se barrer ailleurs, où on lui proposera encore un peu plus d'argent que chez nous. On risque donc de perdre ce qui nous permettrait de nous développer. Il aurait fallu que la crise soit générale, pour que ça soit bénéfique.
Il y a des enjeux plus importants derrière tout ça :
- d'abord il y a un bras de fer entre Bolloré (proprio de Canal) et Macron. Bollorré voulait qu'on lui baisse la TVA sur les produits culturels (donc il voulait que le contribuable finance ses dépenses, hein, liées au foot de façon indirecte, il disait ok je mets du fric dans le foot, mais je veux payer moins d'impots). Macron ne l'aime pas, et ne supporte pas que Bolloré veuille faire de la politique via CNews notamment, qui est une tribune aux idées d'extrême-droite. Donc l'elysée ne bouge pas le petit doigt et refuse d'arranger Canal avec la TVA. Sarkozy l'avait fait, en un autre temps, car il voulait aider le foot et était au pouvoir alors.
- Dans ce contexte, Saada, le directeur de Canal, viens tenir le discours qu'on lui dit (Bolloré) de tenir. Ces gens n'en ont rien à faire du foot. Ca peut se péter la gueule, Saada et Bolloré vont quand même dormir. Ils sont bien implantés, on une plateforme de diffusion qui marche très bien, vendent des films et des série, et un peu de sport. Les abonnés, dans leur grande majorité, s'intéresse un peu au foot, mais veulent des PSG-OM, et la premier league. Certains rendront une partie de leur abonnement à Canal, mais pas tant que ça. Du moins, c'est le pari fait Canal+. Tout ça arrive en plus au meilleur des moments : c'est la crise, le COVID fout le bordel, les investisseurs n'ont plus d'argent. Canal veut bien récupérer les droits pour une bouchée de pain, car ils s'en foutent que le produit "L1" soit complètement dévalué. Au contraire, je pense que ça les arrange. Ca pourrait donc assez vite nous donner un championnat "à la portugaise", avec quelques grosses équipes (chez nous PSG, Lyon, OM,...) et les autres qui ne vaudront plus rien. Ou alors, autre choix, Bolloré obtient ce qu'il veut par ailleurs, et il mettra un peu plus de fric dans le foot.

C'est du chantage, ou de la négociation dure si tu préfères. Mais les conneries que sort Saada, il les sort parce qu'on lui a dit de le faire.

Quant à la L2, je préfère même pas y penser dans ce contexte : pas sûr qu'on puisse encore la voir à la télé l'an prochain, à part une ou deux grosses affiches.
D'un autre côté, je comprends Canal + qui veut renégocier son lot de 2 matchs à 330 millions d'euros. C'est énorme pour seulement deux matchs (qui ne sont pas forcément les meilleurs).
La Ligue 1 ne vaut pas 800 millions d'euros. La France n'est pas un pays de foot. Les gens ne s'abonnent pas pour voir de la Ligue 1. Il faut accepter que le prix reste entre 600 et 700 millions d'euros, que les joueurs baissent leur salaire et que les clubs roulent moins sur l'or.
Si les clubs et surtout les joueurs n'ont rien compris, qu'ils se barrent ailleurs.

Concernant la Ligue 2, elle sera toujours diffusée mais à moindre coût bien sûr. Si ça ne sera pas sur la TV, ça sera sur Internet comme le National 1.
fabius

Message par fabius »

Ah mais moi, je suis ok en partie, la L1 ne vaut peut-être pas tant. Encore que elle aurait pu se développer à la faveur de droit TV améliorés. Ca allait dans le bon sens, car le gros des droits TV en plus étaient prévus pour les petits clubs. Ce qui permettait d'améliorer tous les effectifs, et donc a priori le spectacle général. Bon, ça reste à voir...
Mais là, elle va régresser un gros coup, parce que Canal+ ils vont pas mettre 600 ou 700M. Ils vont mettre moins, genre 500M, même pas peut-être. Je serais pas surpris que ça monte à 400, à peine plus...
Ils vont descendre aussi bas que possible. Alors, on peut dire que les clubs et la LFP l'ont cherché, certes, mais quand le principal acteur français est prêt à casser le produit pour d'autres raisons, ce n'est pas bon signe.
Ils peuvent y parvenir parce qu'il y a urgence : ils espèrent forcer les clubs à un accord parce que ceux-ci sont aux abois.
Boldecyprine

Message par Boldecyprine »

J ai peux être pas suivi mais Bein et RMC ne sont pas intéressés par la ligue 1 et 2
alex
Administrateur du site

Message par alex »

Boldecyprine a écrit : mer. 13 janv. 2021 14:55 J ai peux être pas suivi mais Bein et RMC ne sont pas intéressés par la ligue 1 et 2
Vu le nouvel horaire (samedi à 19 h), je peux comprendre. C'était plus facile le vendredi à 20 h pour beIN SPORTS.
fabius

Message par fabius »

Boldecyprine a écrit : mer. 13 janv. 2021 14:55 J ai peux être pas suivi mais Bein et RMC ne sont pas intéressés par la ligue 1 et 2
Bein est totalement inféodé à Canal, ils ont un accord de distribution exclusif avec eux. Ceci dit... C'est eux qui vont se récupérer les droits soi-disant "rendus" par Canal+. Parce que ça ne se rend pas comme ça, sauf à faire comme Médiapro, c'est-à-dire à ne pas respecter son contrats. Bein les a sous-licenciés à Canal, je pense que c'est eux qui vont les récupérer, et chercher à les rendre dans le cadre d'un nouvel appel d'offre.
RMC, je sais pas trop. Je crois qu'il s'était pas positionné sur le L1 en 2018, mais si les tarifs baissent ça peut les intéresser, après tout.
Boldecyprine

Message par Boldecyprine »

Ok merci à vous pour ces explications
alex
Administrateur du site

Message par alex »

23ème journée de Ligue 1

Mercredi 3 février

19h00 : FCG Bordeaux – LOSC Lille (TéléFoot)
19h00 : FC Metz - Montpellier HSC (TéléFoot)
19h00 : Stade de Reims – Angers SCO (TéléFoot)
19h00 : Stade Rennais FC - FC Lorient (TéléFoot)
19h00 : RC Strasbourg Alsace – Stade Brestois 29 (TéléFoot)

21h00 : Paris Saint-Germain - Nîmes Olympique (Canal +)
21h00 : RC Lens – Olympique de Marseille (TéléFoot)
21h00 : Dijon FCO – Olympique Lyonnais (TéléFoot)
21h00 : AS Monaco FC – OGC Nice (Canal + Sport)
21h00 : AS Saint-Étienne – FC Nantes (TéléFoot)
fabius

Message par fabius »

Une interview qui précise les choses, autour des enjeux liés aux droits TV :
https://www.leparisien.fr/sports/droits ... 418809.php
anthea

Message par anthea »

Merci Fabius pour toutes ces explications détaillées et très éclairées.
Cela change des niaiseries que l'on peut lire sur d'autrs réseaux sociaux.
Répondre