dim. 24 juin 2018 - 18:41:53Dernier membre: VALDUB

Auteur Sujet: [ACTUALITÉS] Régionales, nationales et internationales  (Lu 642648 fois)

Didier Feco

• Modérateur Global
  • 12 ème Chouette
Re : [ACTUALITÉS] Régionales, nationales et internationales
« Réponse #6915 le: mar. 13 mars 2018 - 16:51:50 »
Quelques vidéos de la situation de ce midi (il faut Facebook) :

http://minilien.com/?j0suFTX1yC

http://minilien.com/?6LphaJrT26

Didier Feco

• Modérateur Global
  • 12 ème Chouette
« Réponse #6916 le: mar. 13 mars 2018 - 17:06:09 »
De ce que je vois, la "Prise du Conseil Général" est du fait du Collectif des Citoyens de Mayotte. Les syndicats ne sont donc pas concernés.

Le CCM est une espèce de groupement de citoyes souhaitant lutter contre la délinquance avec un fort accent xénophobe.

MMM

• 12 ème Chouette
« Réponse #6917 le: mar. 13 mars 2018 - 18:38:30 »
La réunion qui a lieu en ce moment même réunit l’intersyndicale , le collectif et les élus.
L’inter et le collectif en veulent plus mais à un moment elle n’a pas de baguette magique non plus ... malheureusement.
Il faut tout de même un peu de temps.

Ne serait ce que pour la décision du droit au sol. Cela doit passer par le conseil avant d’être validé.

En Guyane le plan d’action suit son cours. Certains la bas veulent que le rythme soit plus soutenu. Mais si l’on fait un plan avec des délais, c’est sans doute qu’il est difficile de faire plus vite.

Didier Feco

• Modérateur Global
  • 12 ème Chouette
« Réponse #6918 le: mar. 13 mars 2018 - 20:39:44 »
Pendant ce temps là le sud de Mamoudzou est littéralement à feu et à sang.

Des bandes sont en train de s'affronter à coup de cocktails molotov, de machettes et de pierres. Ils mettent le feu aux véhicules, du coup des habitants excédés sortent aussi avec leurs machettes pour défendre leurs biens.

La police est totalement dépassée, les renforts sont toujours sur Petite Terre....

Je viens de recevoir un sms de mon collègue CPE résident sur Mtsapéré "Mtsapéré est en train de brûler".

On est au bord de la guerre civile et le Ministère persiste dans sa volonté de garder les établissements scolaires ouverts. Ils disent qu'ils ont sécurisé la rentrée, mais petite question : si demain une bande débarque dans mon collège je fais quoi ? Comment je met en sécurité mes élèves et mon personnel ? J'ai pas vu un gendarme depuis lundi. Pas un seul.

On est totalement abandonné voilà la réalité. Quand il neige 10cm les collèges et lycées ferment. Quand il y a une émeute ici c'est pas grave ça fait partie du folklore. Ou alors c'est parce que les petits Mahorais sont majoritairement noirs et sans ressources et qu'ils ne sont pas "essentiels" à la République...

Fabius

• 12 ème Chouette
Re : Re : [ACTUALITÉS] Régionales, nationales et internationales
« Réponse #6919 le: mar. 13 mars 2018 - 20:47:10 »
Pendant ce temps là le sud de Mamoudzou est littéralement à feu et à sang.

Des bandes sont en train de s'affronter à coup de cocktails molotov, de machettes et de pierres. Ils mettent le feu aux véhicules, du coup des habitants excédés sortent aussi avec leurs machettes pour défendre leurs biens.

La police est totalement dépassée, les renforts sont toujours sur Petite Terre....

Je viens de recevoir un sms de mon collègue CPE résident sur Mtsapéré "Mtsapéré est en train de brûler".

On est au bord de la guerre civile et le Ministère persiste dans sa volonté de garder les établissements scolaires ouverts. Ils disent qu'ils ont sécurisé la rentrée, mais petite question : si demain une bande débarque dans mon collège je fais quoi ? Comment je met en sécurité mes élèves et mon personnel ? J'ai pas vu un gendarme depuis lundi. Pas un seul.

On est totalement abandonné voilà la réalité. Quand il neige 10cm les collèges et lycées ferment. Quand il y a une émeute ici c'est pas grave ça fait partie du folklore. Ou alors c'est parce que les petits Mahorais sont majoritairement noirs et sans ressources et qu'ils ne sont pas "essentiels" à la République...

Faut attendre les résultats des annonces de la ministre, qu'on te dit...

Didier Feco

• Modérateur Global
  • 12 ème Chouette
« Réponse #6920 le: mar. 13 mars 2018 - 20:52:41 »
L'intersyndicale, les élus et la Ministre semble avoir trouvé un accord. L'intersyndicale va tout de même demander aux Mahorais s'ils souhaitent continuer le mouvement. Sinon l'Etat aura un mois pour faire ses preuves. Maintenant vu comme ça pète ce soir....

Didier Feco

• Modérateur Global
  • 12 ème Chouette
« Réponse #6921 le: mar. 13 mars 2018 - 20:55:43 »
L'intersyndicale, les élus et la Ministre semble avoir trouvé un accord. L'intersyndicale va tout de même demander aux Mahorais s'ils souhaitent continuer le mouvement. Sinon l'Etat aura un mois pour faire ses preuves. Maintenant vu comme ça pète ce soir....

https://www.facebook.com/mayottela1ere/videos/1701374919901538/

Mika71

• Administrateur
  • 12 ème Chouette
  • Le foot-business tue la passion !!!
« Réponse #6922 le: mar. 13 mars 2018 - 21:04:44 »
Quand je disais, qu'il fallait réagir dans l'urgence...
Voilà le résultat de l'immobilisme de nos politique français.

Courage à toi, DF. ;) ;)
Tous derrière les rouges

MMM

• 12 ème Chouette
« Réponse #6923 le: mar. 13 mars 2018 - 21:38:45 »
Un accord est effectivement trouvé. Et il semble naturel que là ministre puisse avoir la possibilité de montrer sa bonne foi.

Maintenant que des heurts est encore lieu, rien d’etonnant. A l’intersyndical toute puissante de faire passer le message .
Contrôle t’elle les jeunes migrants désœuvrés ? Pas évident...

Didier Feco

• Modérateur Global
  • 12 ème Chouette
« Réponse #6924 le: mar. 13 mars 2018 - 21:45:18 »
Le problème principal ce soir ce ne sont pas les heurts, mais l'absence des renforts promis pourtant sur tous les médias depuis une semaine.

J'attends de voir les barrages levés avant de crier victoire.

Chad

• 12 ème Chouette
« Réponse #6925 le: mar. 13 mars 2018 - 22:04:42 »
Ou alors c'est parce que les petits Mahorais sont majoritairement noirs et sans ressources et qu'ils ne sont pas "essentiels" à la République...

Tu tiens là la principale raison. Et en métropole, ça ne dérangera pas puisque pour beaucoup, Mayotte ce n'est pas la république (notez l'absence de majuscule!).
Si Dijon se qualifie pour L'Europa League je cours dans tout Darcy a poile ! ;D
J'irai avec toi ;)

MMM

• 12 ème Chouette
« Réponse #6926 le: mar. 13 mars 2018 - 22:17:06 »
Le problème principal ce soir ce ne sont pas les heurts, mais l'absence des renforts promis pourtant sur tous les médias depuis une semaine.

J'attends de voir les barrages levés avant de crier victoire.

Et il faut te croire aussi sur parole feco?

Didier Feco

• Modérateur Global
  • 12 ème Chouette
« Réponse #6927 le: mer. 14 mars 2018 - 10:20:32 »
Tu fais ce que tu veux.

Moi contrairement à la ministre et au porte parole je suis sur place.

MMM

• 12 ème Chouette
« Réponse #6928 le: mer. 14 mars 2018 - 11:41:31 »
Tu fais ce que tu veux.

Moi contrairement à la ministre et au porte parole je suis sur place.

Oui bien sûr ... sauf que je discours du leader intersyndaciste était le suivant il y a moins de 48 h.
La ministre n’est pas la personne compétente pour négocier.
Les mesures ne sont pas assez fortes
C’est de flan.
Les trois émissaires ne servent à rien .

Et moins de 48h plus tard...
c’est tout le contraire...
La ministre a bel et bien entendu et négocié 15 propositions supplementaires .
Les propositions de la ministre sont devenues fortes.
Les trois émissaires peuvent bosser.

Et il a enfin un discours intéressant en parlant de faire confiance.

Didier Feco

• Modérateur Global
  • 12 ème Chouette
« Réponse #6929 le: mer. 14 mars 2018 - 11:52:03 »
Sauf que malheureusement l'intersyndicale est en train de perdre le soutien de sa base. Les barrages se sont renforcés et les responsables de ces derniers sont en train de se réunir pour décider de la poursuite ou non du mouvement.

Quelques indices : ce matin, l'intersyndicale avait demandé aux manifestants de se rendre Place de la République à 08h afin de présenter le plan et de les consulter.
A 09h30, les représentants ont quitté la place, faute de manifestants (une dizaine au plus fort) tout en donnant rendez vous à 11h30 à la mairie de Tsingoni.
10H : des manifestants bloquent la mairie de Mamoudzou et la gendarmerie. Ils portent des banderoles "Mairie corrompue" et "Stop au mépris". Le blocage est toujours en cours (il est 14h ici).
13H : la réunion de Tsingoni démarre enfin. Mauvais signe, les représentants de l'intersyndicale ont été retenus dans les barrages ce qui explique le retard. Il a fallu que les responsables des barrages reviennent les chercher.

Aux dernières nouvelles ont parle d'un durcissement du mouvement.

Ce qui m'inquiète, c'est que si l'intersyndicale perd de l'influence, on va vers du n'importe quoi. Des milices d'auto défense sont en train de se former (avec machettes, haches, marteaux, etc....) et patrouillent dans les rues de certaines communes (Mtsapéré et Cavani pour le moment).