ven. 26 avril 2019 - 02:40:22Dernier membre: EU-Foot Project

Auteur Sujet: [ACTUALITÉS] Régionales, nationales et internationales  (Lu 769668 fois)

gros_toni

• 12 ème Chouette
Re : Re : [ACTUALITÉS] Régionales, nationales et internationales
« Réponse #7500 le: dim. 7 avril 2019 - 08:00:54 »
Une réduction d'élèves c'est bien beau, mais ça n'arrivera pas. Mon collège est classé REP, alors qu'on devrait être REP+ dans le meilleur des mondes. L'an prochain on aura 2080 élèves dans des locaux prévus pour 900. Fatalement tu blindes tes effectifs de classe donc passer à 20 c'est impossible.

On peut pas le décréter comme ça, c'est comme les classes de CP à 12 de notre ministre. Après y a des choix qui peuvent être fait, comme mettre l'accent sur le primaire, arrêter de sursubventionner des lycées de centre ville, avec des gamins qui partent la plupart du temps dans le privé une fois dans le supérieur. C'est malheureux, mais concrètement on touche qui à l'EN, les classes pop et les classes moyennes. Au dessus c'est plus notre marché (par la faute de nos décideurs).

L'augmentation de salaire, pour les profs de primaire oui et avoir une carte des salaires en fonction des zones.

Exemple type : un personnel éducation nationale néo titulaire célibataire est certain de goûter à la région parisienne. C'est ce que j'ai eu. Pas la mort, c'est formateur et ça sert à rien de crier avant d'avoir mal de toutes façons. Reste que se loger en région parisienne avec 1600 net par mois bah c'est pas évident.
A l'inverse, le même gars, mais pacser il a plus de chance de rester en province, d'avoir un foyer avec deux revenus et a donc plus de pouvoir d'achat.

Qu'un fonctionnaire soit mieux payé en région parisienne qu'en Bourgogne ne me choque pas dans l'absolu.

d'accord avec tout.

Juste la réduction des effectifs c'est une question de volonté. Quand on trouve plusieurs dizaines milliards pour construire de lignes de métro inutiles à paris ou un aéroport inutile à Nantes c'est que des sous, les régions, elles en ont a priori...

A la vue de l'évolution de la société, si les politicards avaient un minimum de vista, une education de qualité, neutre et inculquant de vrais valeurs (si ce n'est pas le cas aujourd'hui ce n'est certainement pas la faute des smicards en première ligne) devrait être le principal poste de dépense de l'état sans quoi on ourt à la catastrophe sociale.

Didier Feco

• Modérateur Global
  • 12 ème Chouette
Re : [ACTUALITÉS] Régionales, nationales et internationales
« Réponse #7501 le: dim. 7 avril 2019 - 10:07:37 »
On est d'accord Gros Toni, mais quand je dis que ça n'arrivera pas je parlais bien de volonté politique.

Et ensuite, tu peux ouvrir un autre collège, si tu n'arrives déjà pas à mettre suffisamment de personnels dans le premier, tu n'y arrivera pas plus dans le second.

Dans l'idéal, on devrait ouvrir un cursus de préparation à l'enseignement après la L1. Avec des stages très poussés dès la L2 et une année complète après validation dès la L3 avec passage du concours dans la foulée.

Parce que c'est là toute l'hypocrisie de l'administration, ils prennent des contractuels niveau licence ou DEUG (dans mon académie on fait les fonds de tiroirs, j'ai envie de dire on tire même le meuble pour vérifier si c'est pas tomber derrière). Par contre, un jeune souhaitant devenir enseignant ne peut pas se faire la main lorsqu'il est en études à ce niveau là.

Mika71

• Administrateur
  • 12 ème Chouette
  • Le foot-business tue la passion !!!
« Réponse #7502 le: dim. 7 avril 2019 - 10:22:19 »
On est d'accord Gros Toni, mais quand je dis que ça n'arrivera pas je parlais bien de volonté politique.

Et ensuite, tu peux ouvrir un autre collège, si tu n'arrives déjà pas à mettre suffisamment de personnels dans le premier, tu n'y arrivera pas plus dans le second.

Dans l'idéal, on devrait ouvrir un cursus de préparation à l'enseignement après la L1. Avec des stages très poussés dès la L2 et une année complète après validation dès la L3 avec passage du concours dans la foulée.

Parce que c'est là toute l'hypocrisie de l'administration, ils prennent des contractuels niveau licence ou DEUG (dans mon académie on fait les fonds de tiroirs, j'ai envie de dire on tire même le meuble pour vérifier si c'est pas tomber derrière). Par contre, un jeune souhaitant devenir enseignant ne peut pas se faire la main lorsqu'il est en études à ce niveau là.

Niveau cursus, je suis largué avec vos L1, L2,... :P :P :P
C'est la même chose, dans toutes les fonctions publiques. À l'hosto, mes parents pourraient en écrire un roman, sur les moyens et la dégradation dans se secteur.

Comme dit Gros Tony (et on est tous d'accord), au lieu d'envoyer des milliards d'euros dans des choses inutiles (ou peu important) ou à l'étranger (comme le TGV au Maroc (??) et une ligne de métro au Mali (??)).
L'État français auraient pu mettre ses milliards dans le système éducatif et hospitalier.

J'ai rien contre d'aider les pays voisins, africains, asiatiques. Au contraire. Mais, il faut pas que ça soit au dépend de nos services publiques et qu'on laisse le pays se détruire à petit feux. 

Mais bon... L'objectif de nos politiques est ailleurs. :P :P :P
Silence... On coule !!!

Alex

• Administrateur
  • 12 ème Chouette
  • 18e Dijon FCO 28 points
Re : Re : Re : [ACTUALITÉS] Régionales, nationales et internationales
« Réponse #7503 le: dim. 7 avril 2019 - 11:20:59 »
C'est la même chose, dans toutes les fonctions publiques. À l'hosto, mes parents pourraient en écrire un roman, sur les moyens et la dégradation dans se secteur.

Comme dit Gros Tony (et on est tous d'accord), au lieu d'envoyer des milliards d'euros dans des choses inutiles (ou peu important) ou à l'étranger (comme le TGV au Maroc (??) et une ligne de métro au Mali (??)).
L'État français auraient pu mettre ses milliards dans le système éducatif et hospitalier.

J'ai rien contre d'aider les pays voisins, africains, asiatiques. Au contraire. Mais, il faut pas que ça soit au dépend de nos services publiques et qu'on laisse le pays se détruire à petit feux. 

Pour info :

Lycée : Seconde, Première, Terminale (diplôme Bac)
Université : Licence 1, Licence 2 (diplôme DEUG), Licence 3 (diplôme Licence)
                     Master 1, Master 2 (diplôme Master)
                     Puis doctorat
Tous unis pour la victoire !!!

Mika71

• Administrateur
  • 12 ème Chouette
Re : Re : Re : Re : [ACTUALITÉS] Régionales, nationales et internationales
« Réponse #7504 le: dim. 7 avril 2019 - 11:32:28 »

Pour info :

Lycée : Seconde, Première, Terminale (diplôme Bac)
Université : Licence 1, Licence 2 (diplôme DEUG), Licence 3 (diplôme Licence)
                     Master 1, Master 2 (diplôme Master)
                     Puis doctorat

Ok, merci. ;)
Silence... On coule !!!

parfait

• 12 ème Chouette
  • CINQ HOMMES EN TETE
« Réponse #7505 le: dim. 7 avril 2019 - 11:49:15 »
La licence 4 est la plus connue  8)
Sonia nous a dit:"Christophe avait 25 ans et toute la vie devant lui nous projetions de nous marier l'année prochaine, la vie ne fait aucun cadeau"

10 avril 2010

Didier Feco

• Modérateur Global
  • 12 ème Chouette
« Réponse #7506 le: dim. 7 avril 2019 - 12:19:28 »
D'ailleurs même au lycée beaucoup pratiquent la Licence IV

Mika71

• Administrateur
  • 12 ème Chouette
« Réponse #7507 le: dim. 7 avril 2019 - 12:22:47 »
D'ailleurs même au lycée beaucoup pratiquent la Licence IV

C'est la seule Licence donné sans concours. :D
Silence... On coule !!!

parfait

• 12 ème Chouette
  • CINQ HOMMES EN TETE
Sonia nous a dit:"Christophe avait 25 ans et toute la vie devant lui nous projetions de nous marier l'année prochaine, la vie ne fait aucun cadeau"

10 avril 2010

anthea

• 12 ème Chouette

Show must go on

Chad

• 12 ème Chouette
« Réponse #7510 le: mar. 9 avril 2019 - 20:53:36 »
au lieu d'envoyer des milliards d'euros dans des choses inutiles (ou peu important) ou à l'étranger (comme le TGV au Maroc (??) et une ligne de métro au Mali (??)).

Ca rapporte deux fois plus! Ne crois pas que notre gouvernement fait ça juste par charité. Mais dans certains pays, les Chinois règnent en maître et là aussi avec de gros intérêts!

DIEU ODO EST GRAND!

Mika71

• Administrateur
  • 12 ème Chouette
Re : Re : Re : Re : [ACTUALITÉS] Régionales, nationales et internationales
« Réponse #7511 le: mar. 9 avril 2019 - 21:21:34 »
au lieu d'envoyer des milliards d'euros dans des choses inutiles (ou peu important) ou à l'étranger (comme le TGV au Maroc (??) et une ligne de métro au Mali (??)).

Ca rapporte deux fois plus! Ne crois pas que notre gouvernement fait ça juste par charité. Mais dans certains pays, les Chinois règnent en maître et là aussi avec de gros intérêts!

On en voit pas la couleur alors... ça doit surement remplir les poches de certains haut placé...
Silence... On coule !!!

Chad

• 12 ème Chouette
« Réponse #7512 le: mar. 9 avril 2019 - 22:06:01 »
Tout argent rapporté à l'état même s'il vient de l'extérieur peut permettre d'améliorer la vie de chacun ici (bon ok j'ai du mal à y croire en l'écrivant ;D ).

Je donne un exemple.

La Chine achète du pétrole au Soudan du Sud. Gros souci, ce pays n'a pas accès à la mer. Entre les deux se situe le Kenya. Quel fut le deal? La Chine a construit une ligne de train rapide, flambant neuve qui relie Nairobi (la capitale) à Mombasa (2e ville du pays et plus gros port d'Afrique de l'Est) qui a coûté très cher à la Chine. Mais en échange, la Chine peut installer ses oléoducs à travers le Kenya et jusqu'à Mombasa. Alors, pour l'instant, la Chine a perdu de l'argent mais ce sera vite rentable. A la fois pour la Chine et pour le Kenya. Donnant-donnant. Voici le style d'accord que fait la France en Afrique. N'oublions pas le nombre d'entreprises que nous avons dans le Sahel.

DIEU ODO EST GRAND!

Didier Feco

• Modérateur Global
  • 12 ème Chouette
« Réponse #7513 le: mer. 10 avril 2019 - 21:07:47 »
Tout argent rapporté à l'état même s'il vient de l'extérieur peut permettre d'améliorer la vie de chacun ici (bon ok j'ai du mal à y croire en l'écrivant ;D ).

Je donne un exemple.

La Chine achète du pétrole au Soudan du Sud. Gros souci, ce pays n'a pas accès à la mer. Entre les deux se situe le Kenya. Quel fut le deal? La Chine a construit une ligne de train rapide, flambant neuve qui relie Nairobi (la capitale) à Mombasa (2e ville du pays et plus gros port d'Afrique de l'Est) qui a coûté très cher à la Chine. Mais en échange, la Chine peut installer ses oléoducs à travers le Kenya et jusqu'à Mombasa. Alors, pour l'instant, la Chine a perdu de l'argent mais ce sera vite rentable. A la fois pour la Chine et pour le Kenya. Donnant-donnant. Voici le style d'accord que fait la France en Afrique. N'oublions pas le nombre d'entreprises que nous avons dans le Sahel.

Y a une règle dans la coopération Nord / Sud. Les vrais bénéfices vont au Nord, les belles images aussi. Parce que malheureusement le TGV chinois kenyan ou l'inverse du coup, y a pas grand monde qui va l'utiliser.

Comme les réalisations françaises en Afrique en général.

Chad

• 12 ème Chouette
« Réponse #7514 le: mer. 10 avril 2019 - 22:13:58 »
Elle marche plutôt bien pour le moment (relier les deux villes en 4h au lieu de 14h). Mais il y a des hics. Déjà, l'ancien réseau ferroviaire (enfin actuel car il fonctionne toujours mais... très peu utilisé) était presque vide d'entretien...

Et sur le plan écologique, les Chinois n'ont pas regardé. On trace, tant pis pour les parcs naturels au milieu. Mais pour avoir la chance d'y être allé pendant la construction de la voie (par des Chinois.... on ne recrute pas local!), les Kenyans en était tous fiers. Ca donne une bonne image du pays, moderne...

Mais le vainqueur de la partie reste la Chine!

DIEU ODO EST GRAND!